Les plus beaux poèmes sur le printemps — Quand la nature renaît en vers

Découvrez les plus beaux poèmes sur le printemps : fleurs, oiseaux, bourgeons et lumière retrouvée pour célébrer l’éveil de la nature et de l’âme.

Poésie  ·  Nature  ·  Printemps

Fleurs, oiseaux, bourgeons et lumière retrouvée — huit poètes célèbrent l'éveil de la nature et de l'âme.

· · ·

Poésie printemps
8 beaux poèmes sur le printemps — La nature et l'âme qui renaissent


Le printemps... Ce mot seul suffit à éveiller quelque chose en nous. Les jours qui s'allongent, les bourgeons qui s'entrouvrent, les oiseaux de retour après leur long voyage — tout cela compose une symphonie que les poètes ont cherché à capturer depuis des siècles. Ces poèmes sur le printemps sont nés d'une même urgence : mettre en mots la beauté inexplicable de cette saison qui réconcilie le monde avec lui-même. De la joie débordante de l'hirondelle qui revient au silence intérieur d'une âme qui fleurit, chaque voix ici célèbre le renouveau à sa façon — et cette façon est toujours émouvante.

Poème 01

Quand l'hirondelle ramène le printemps dans ses plumes

Pour ouvrir cette collection, Émie Magne nous offre un printemps joyeux, presque enfantin — celui qui arrive à petits pas discrets, caché dans les plumes d'une hirondelle matinale. Une invitation à regarder le ciel avec les yeux grands ouverts.

Le printemps est de retour

— Émie Magne

Enfin le Printemps est de retour ! Durant de longs jours, bien au chaud, il a voyagé Tout au fond d'une poche caché, Du bel habit à queue de pie, De l'hirondelle mon amie ! Elle est arrivée ce matin, Un peu fatiguée par le long chemin, Sur le bord de mon toit s'est perchée Et, joyeusement s'est mise à jacasser ! Alors, Monsieur Printemps s'est montré, Curieux, d'entre les plumes il a sorti son nez ! Tout ce tintamarre Dame Nature a réveillé Elle se secoue, vite, vite, il faut se changer, S'habiller de jolies couleurs ! D'un geste, elle couvre les amandiers de fleurs, Met aux cerisiers de larges chapeaux blancs, Déroule des tapis verts dans les champs, Y dessine des taches boutons d'or, lilas, Blanches, bleues, et même grenats, Donne un grand coup de pinceau azur dans le ciel, Et, y accroche un énorme Soleil ! La vigne aussi fébrilement se prépare, Pour, être dès ce soir prête à recevoir Le Rossignol, son tendre ami, Qui viendra chanter toute la nuit, Les grenouilles, ces bavardes, pour l'écouter, Cesseront enfin de se chamailler ! À son tour Monsieur Grillon, Accorde avec soin son violon, Il attend avec impatience l'éveil de Dame Cigale Pour comme chaque année, lui lancer son défi musical ! L'air tout autour de moi, vibre d'amour ! Cette fois, le printemps c'est vrai, est de retour.

Ce printemps-là déborde d'une énergie presque contagieuse. On sent la nature entière se mettre en mouvement, dans un grand élan collectif et joyeux. Et pourtant, il existe une autre façon d'accueillir la saison — plus silencieuse, plus intime, celle du poète qui observe et contemple.

Poème 02

La nature s'éveille — un poème sur le retour du printemps

Kacem Loubay nous entraîne dans un éveil plus lent, plus profond. Bourgeons sur l'écorce craquelée, herbe qui déroule sa verdure, amandiers couverts de fleurs en guirlandes — c'est le printemps vu comme une renaissance du monde entier, de la vallée à l'oasis.

Le printemps est de retour…

— Kacem Loubay

Et tout commence à changer La nuit prolonge les rêves Le voile du froid se froisse Crisse longuement en s'évaporant L'arbre qui me fait face Qui me chuchotait le fond de sa pensée Frémit de nouveau Déjà les bourgeons viennent s'installer Couvrir d'un léger duvet L'écorce de son tronc craquelé… Je vois le ciel se purifier Et l'herbe étaler sa verdure De l'étang tari les plantes émergent Tout s'exclame sous les chants des oiseaux La source reprend son écoulement Et sur ses rives la vie reprend… Je suis avide de voir les amandiers Vivre de l'explosion des fleurs en guirlandes M'extasier du souffle de la brise Rire avec les enfants des palmeraies M'abreuver de la splendeur des oasis… Escalader les monts clairsemés de fleurs Et humer à pleins poumons l'espoir de la vie… La nature regorge de mille mystères Qu'on soit au bord de la mer Sur une falaise qui surplombe une vallée Sur les méandres d'un chemin étroit Sur une plage abandonnée On peut lire le testament des saisons Que racontent les feuilles, les pierres, les vagues Mais la plus belle épopée Est celle du souffle du printemps Dame nature plie sous les mains de fée Qui frôlent les prunelles des rêves Et de cette saison aux mille toiles… Renaît avec l'aube à la lumière clémente Avec la danse des rameaux chargés de fruits Et nous voguons tous aux rythmes de l'heure Sous la symphonie de nos mille évasions… Et des versets calligraphiés par l'autre écriture Celle de cette plume aux couleurs de la renaissance…

Ce texte embrasse le printemps dans toute sa vastitude — de la plage à la montagne, du bourgeon à l'oasis. Il nous rappelle que le renouveau est universel, qu'il appartient à tous les paysages et à tous les cœurs. Mélisse, elle, va plus loin encore : elle nous invite à ressentir ce que le printemps offre à chaque chose vivante, une à une.

Poème 03

Les offrandes du printemps — ce qu'il donne à la fleur, au ruisseau, à la montagne

Avec son poème en anaphores, Mélisse compose une ode à la générosité printanière. Chaque élément de la nature — arbre, ciel, herbe, fleur, mousse, ruisseau, montagne — reçoit son cadeau particulier. Une façon unique de dire que le printemps est le saison du don.

Offrandes printanières

— Mélisse

Qu'il est doux pour les arbres... L'arrivée du printemps La remontée de sève Fébrile dans les rameaux triomphants Bientôt il reverdira sous les ombrages. Qu'il est tendre pour le ciel... D'étaler ses nuances Sous le soleil doré Tout en exubérance, Et de se refléter Dans les lacs d'argent. Qu'il est fou, pour l'herbe... De dresser ses brins Frémissants et mutins En touffes folles, Pour parer les chemins. Qu'il est gracieux, pour les fleurs... De dévoiler leur bouton pas si sage D'entrevoir leur cœur en leur corsage Afin de parfumer les généreux alpages Et le nez des bergers. Qu'il est duveteux, pour la mousse... De chausser les pieds des arbres, D'un tapis végétal et de rosée Apprivoisant la lumière Drôle le coussin pour poser les derrières. Qu'il est chantant, pour le ruisseau... De caresser les berges à l'ombre des roseaux De refléter en son aura l'Eden d'azur Et de dispenser en son sein De multiples accents. Qu'il est grandiose, pour la montagne... De chanter les louanges du printemps revenu. Sur les hautes des cimes, s'enfuit la névée, Léchée par les anges émerveillés Qui s'y abreuvent pour l'éternité.

À travers ces offrandes, on comprend que le printemps n'est pas qu'une saison climatique — c'est un état de grâce partagé. Et s'il transforme la mousse et la montagne, il transforme aussi les âmes. Jean-François Pageau en témoigne avec une sincérité désarmante.

« La plus belle épopée est celle du souffle du printemps — Dame nature plie sous les mains de fée qui frôlent les prunelles des rêves. »

Kacem Loubay
Texte sur le printemps
Joli texte sur le printemps
Poème 04

Le printemps qui dégèle les âmes et éveille les sourires

Court, vibrant, direct — ce poème de Jean-François Pageau capture en quelques vers ce que le printemps fait à l'être humain de l'intérieur. Plus de tristesse, plus de froid dans le cœur. Juste cette envie irrésistible d'en être.

Ah le printemps !

— Jean-François Pageau

Le printemps, cet insouciant, Il bouleverse les lilas, Accentue les couleurs Des champs, met plus De bleu dans le ciel, Prolonge la lumière, Maquille les visages De sourires, dégèle Les âmes, réveille De leur sommeil Les promesses de baisers Et tourne le dos Aux femmes tristes. Moi, je veux être De ce printemps

« Moi, je veux être de ce printemps » — cette conclusion nous touche droit au cœur. Qui n'a pas ressenti ce désir-là, à un moment ou un autre ? Jean-Marc Avril, lui, entend le printemps : il siffle dans l'air, il danse, il chante. Et sa musique est irrésistible.

Poème 05

La mélodie du printemps — oiseaux, papillons et farandole de vie

Avec ses refrains répétés comme une ritournelle, Jean-Marc Avril nous offre un poème musical qui swingue et danse. Les papillons font leur farandole, les oiseaux chantent la clé de sol — c'est le printemps vu comme une partition vivante.

Monsieur le printemps

— Jean-Marc Avril

C'est le printemps qui siffle dans l'air Avec sa mélodie en sous-sol La sève monte au ciel comme folle C'est le printemps qui siffle dans l'air Les oiseaux chantent la clé de sol Comme une friandise dont on raffole C'est le printemps qui siffle dans l'air Avec sa mélodie en sous-sol Les papillons font une farandole Dans l'azur de l'espace aérien Le nectar des fleurs les attire Les papillons font une farandole Voltigeant d'arbre en arbre L'artiste peintre est enchanté Les papillons font une farandole Dans l'azur de l'espace aérien Vous permettez monsieur le printemps Que j'emprunte votre charisme Embaumant le pré aux amours Vous permettez monsieur le printemps Que je vous regarde une dernière fois Afin de tourner la page de cette saison Où nous étions habillées de jupes courtes Vous permettez monsieur le printemps

Cette dernière strophe, presque mélancolique, marque une pause : le printemps est aussi éphémère. Cette conscience de sa fugacité rend chaque instant encore plus précieux. C'est cette même douceur intense qu'Arlette Fevrier-Muzard a cherché à saisir dans son jardin en fleurs.

✶ ✶ ✶

Entre la joie de l'éveil et la beauté des instants fugaces, certains poèmes sur le printemps nous parlent de quelque chose de plus intime — la transformation qui se passe au-dedans de nous, quand la saison réveille nos propres racines.

Poème 06

Plonger ses racines dans la terre en fleurs — un poème sur le printemps intérieur

Arlette Fevrier-Muzard nous offre l'un des poèmes les plus délicats de cette sélection. Le saule qui se contemple, la fleur qui s'ouvre comme un joyau, et puis cette image bouleversante : enfoncer ses racines dans la terre et « devenir douceur ». Le printemps ici est une transformation intérieure.

Le printemps

— Arlette Fevrier-Muzard

Le saule ploie au-dessus du calme bassin Contemplant les poissons aux nuances rubis L'oiseau descend des cieux oubliant son chagrin En pensant qu'il faudrait recommencer son nid La fleur s'ouvre et s'éclate semblable à un joyau Elle arrache aux nuées de fines perles d'eau Offrant à la lumière l'évanescente armure De son cœur entrouvert, de son bouton si pur Dans la terre sanguine de mon jardin en fleurs J'enfonce mes racines et je deviens douceur Il me semble marcher sur la cime des branches Tant mon pied est léger et mon âme pervenche Sous un carré de ciel au fil de mes chimères J'ai vu le printemps naître de l'hiver

« J'ai vu le printemps naître de l'hiver » — ce vers final résonne longtemps. Il y a dans cette image quelque chose d'universel, une vérité que l'on reconnaît au-delà de la nature : les plus belles renaissances sortent toujours d'une période froide. Christian Cally, lui, nous rappelle que le printemps est aussi un concert permanent.

Poème 07

Le babillage des oiseaux et le bourdonnement des abeilles au printemps

Ce sonnet de Christian Cally est une invitation à tendre l'oreille. Le vent dans le feuillage, les oiseaux qui reconstruisent leurs nids, les papillons qui butinent, les abeilles qui rentrent chargées de délices — le printemps se révèle ici comme une symphonie de la vie ordinaire.

Babillage Printanier

— Christian Cally

Quand j'écoute le vent caresser le feuillage, La nature s'éveille annonçant le printemps, Après un long hiver, nous laissant grelottants, J'ouvre mes bras tout grands à ce vert paysage. J'aime entendre, au réveil, ce charmant babillage, Des oiseaux qui refont leurs nids neufs et pimpants, Ils vont à qui mieux mieux avec des cris bruyants, En se lançant, joyeux, un constant babillage. Le jardin plein de fleurs tente les papillons, Qui viennent butiner, plongeant leurs aiguillons, Pour extraire le suc des généreux calices. Les abeilles aussi font le tour du jardin, Pour glaner çà et là ces précieux délices, Puis s'en vont vers leur ruche exprimer leur butin.

Il y a quelque chose de profondément apaisant dans ce tableau vivant — la régularité des saisons, les rituels de la nature, la vie qui recommence avec la même générosité. Ce sentiment de légèreté retrouvée, Pierret Gagnon le nomme avec des mots simples et vrais, en clôture de cette promenade poétique.

Poème 08

Retrouver son cœur d'enfant — la légèreté comme cadeau du printemps

Pour conclure, ce poème de Pierret Gagnon parle de ce que le printemps fait naître en nous : la joie simple, le désir de créer, la paix retrouvée. Comme la nature qui renaît, quelque chose en nous aussi refleurit — et c'est peut-être ça, le plus beau miracle du printemps.

Légèreté printanière

— Pierret Gagnon

Comme la vie qui renaît au printemps Je retrouve avec joie mon cœur d'enfant Heureuse de profiter des beaux jours Cherchant toujours paix et amour Positive légèreté Qui me pousse à créer Fleurir en sentiments Profiter enfin du beau temps À la vie nouvelle renaître Et non seulement en paraître Ainsi faire d'un autre demain Le plus merveilleux des quatrains…

« Fleurir en sentiments » — cette expression résume à elle seule tout ce que cette collection a cherché à transmettre. Le printemps n'est pas une saison parmi d'autres : c'est une promesse que le monde renouvelle, chaque année, avec une fidélité absolue.

Le printemps, éternel recommencement

Ces huit poèmes sur le printemps sont autant de façons d'aimer cette saison — avec émerveillement, avec légèreté, avec gratitude. Des amandiers en fleurs aux bourgeons sur l'écorce craquelée, des oiseaux qui babillent aux abeilles qui butinent, chaque poète a trouvé sa porte d'entrée dans ce renouveau universel. Si ces vers vous ont touché, partagez-les avec quelqu'un qui en a besoin — parce que la poésie, comme le printemps, gagne toujours à être partagée.


Alors que l'amour bourgeonne, d'autres poètes trouvent dans le printemps une réflexion plus contemplative sur la jeunesse et le passage du temps.

Poèmes sur le printemps : poésie illustrée et images à imprimer

Découvrez une sélection de poèmes inspirés par le printemps, accompagnés d’images poétiques à imprimer pour célébrer la beauté de la nature renaissante.

Poèmes du printemps
Poésie et poèmes sur le printemps
Que c'est beau la poésie quand nos poètes nous parlent du printemps ! Nous vous présentons, dans cette selection les plus beaux poèmes français sur le thème de printemps.

Poèmes de Victor Hugo sur le printemps 

Victor Hugo et le printemps
Printemps, poème de Victor Hugo 
Printemps, poème de Victor Hugo
Spectacle rassurant, poème de Victor Hugo
L'hirondelle au printemps, poème de Victor Hugo
Puisque mai tout en fleurs dans les prés nous réclame

Poème de Rimbaud sur le printemps

Arthur Rimbaud et le printemps
Bannières de mai, poème d'Arthur Rimbaud

Poésie Printemps & Paule Verlaine

Poème de Paul Verlaine sur le printemps
Paul Verlaine - Poème : Impression de printemps
Une collection de poèmes sur le printemps pour célébrer le réveil de la nature, les fleurs, la lumière et la douceur des beaux jours.

Green, poème de Paul Verlaine
Printemps, poème de Victor Hugo
Mai, poème de Guillaume Apollinaire  
Printemps, poème de Paul Éluard 
À l'aube du printemps 
À la rencontre du printemps
Avril de Robert Calmels
Avant-printemps
Poème du bonjour pour printemps
Au royaume du vert 
Avril de Maurice Carême
Ballade du 1er jour de mai
Joie du printemps
Giboulées
Chanson 
C'est le joli printemps
Avril de Gérard de Nerval
La dame de printemps
Impression de printemps _ P Verlaine
Le jardin se chausse de persil
Le Papillon 🦋 
Le printemps de Claude Roy
Le printemps de Louis Pergaud
Le printemps de Pierre de Ronsard
Le printemps gracieux
Pâquerette🌼 
L'hirondelle et le poète 
Printemps oublié
Printemps de Francis Carco
Printemps de Raymond Richard
Prière au printemps
Pour hâter le retour du printemps
Un poème d'Émile Goudeau 
Montrez bien, printemps gracieux
Sur un petit air
Renouveau
Un printemps tout neuf
Tout ce qui vit autour de nous
Printemps (parfois titré Rondeau)
Le Printemps jeune et bénévole 
Le Printemps reviendra

Ce site de poésie est une collaboration de poètes réunis qui souhaitent vous faire partager leur passion pour les poèmes et la poésie française.

COMMENTAIRES

BLOGGER: 11
  1. Kacem Loubay7/7/22

    Et tout commence à changer
    La nuit prolonge les rêves
    Le voile du froid se froisse
    Crisse longuement en s’évaporant
    L’arbre qui me fait face
    Qui me chuchotait le fond de sa pensée
    Frémit de nouveau
    Déjà les bourgeons viennent s’installer
    Couvrir d’un léger duvet
    L’écorce de son tronc craquelé…

    Je vois le ciel se purifier
    Et l’herbe étaler sa verdure
    De l’étang tari les plantes émergent
    Tout s’exclame sous les chants des oiseaux
    La source reprend son écoulement
    Et sur ses rives la vie reprend…

    Je suis avide de voir les amandiers
    Vivre de l’explosion des fleurs en guirlandes
    M’extasier du souffle de la brise
    Rire avec les enfants des palmeraies
    M’abreuver de la splendeur des oasis…
    Escalader les monts clairsemés de fleurs
    Et humer à pleins poumons l’espoir de la vie…

    La nature regorge de mille mystères
    Qu’on soit au bord de la mer
    Sur une falaise qui surplombe une vallée
    Sur les méandres d’un chemin étroit
    Sur une plage abandonnée
    On peut lire le testament des saisons
    Que racontent les feuilles, les pierres, les vagues
    Mais la plus belle épopée
    Est celle du souffle du printemps
    Dame nature plie sous les mains de fée
    Qui frôlent les prunelles des rêves
    Et de cette saison aux mille toiles…
    Renaît avec l’aube à la lumière clémente
    Avec la danse des rameaux chargés de fruits
    Et nous voguons tous aux rythmes de l’heure
    Sous la symphonie de nos mille évasions…
    Et des versets calligraphiés par l’autre écriture
    Celle de cette plume aux couleurs de la renaissance…

    Mardi 7 Mars 2006

    RépondreSupprimer
  2. Mon printemps dans mes rêves, ensoleille ma vie,
    Par ses belles couleurs qui colorent ces fleurs,
    Formant un arc-en-ciel embelli de senteurs,
    Que je peux contempler sans ressentir l'ennuis.

    Mon printemps dans mes rêves emmène ses amis,
    Rouge gorge, pinson et leurs douces musiques,
    Qui sonnent et raisonnent d'un temps mélodique,
    Qui dansent en moi d'un jusqu'au fond de l'oubli.

    Mon printemps dans mes rêves illumine ma nuit,
    Dans ce tapis de fleurs où il vient m'allonger,
    M'entrouvre le chemin d'un ciel étoilé,
    Scintillant sur ce lac comme mon paradis.

    Mon printemps dans mes rêves est un astre infini,
    Cette solitude, ce moment d'oubli,
    Que l'on voudrait vivre tant il est sensuel,
    Ce printemps dans mon rêve a un goût éternel.

    RépondreSupprimer
  3. Guillaume Barbé27/7/22

    Ce matin, le soleil levant défie l'ambiance hérissée et névrosée du monde humain.

    Ce printemps si longtemps attendu, nous livre, après nos songes de la nuit, les prémices de belles surprises et de généreuses Aphrodite…

    L'Amour nous guette à chaque croisée de chemins, certains n'en auront cure, par cruauté ou indifférence, mais la plupart ressentiront la puissance de ce phénomène, celui qui en fin de compte donne et change, bouleverse, précipite et préside à nos destinées...

    Dame Nature nous redonne l'Espérance, même à ceux qui ne croient plus en rien, à ceux que la Vie a laissé lâchement choir.
    Les venins de nos passés névrosants se dissipent progressivement, pour laisser place à la verve puissante de ce printemps du renouveau…

    RépondreSupprimer
  4. Hanh3/8/22

    J'aime m'étendre sur la prairie de la colline, a la fin de semaine, après de donner les nourritures pour mes animaux! Quelques bœufs voulaient coucher a cote de moi a ce moment! Oh! vraiment j'ai la Paix! la Paix de l'âme et du … corps! :-)

    Le vent est tres souple et agreable a ce moment de l'annee! Les herbes de la prairie ondulaient pour chaque coup de vent, avec de petits bruits, qui me faire penser aux doigts de F.Liszt sur les claviers d'un piano! Les oiseaux jouaient avec les fleurs sauvages de la colline, fait la grande beaute du printemps pour cette place! Nous n'avons plus de buits desesperes des loups pour chercher la nourriture! Le printemps est vraiment...la Paix de l'Univers!:-).

    Les taches de nuage blanc sur le ciel bleu sont magnifiques pour les artistes! J'aime recommencer a peindre... un jour!:-)... pour cette beaute!( pas abstrait:-)..)...Le nuage change la forme souvent!... quelquefois d'une Deesse a un Chevalier! Mais j'aime de voir quand il fait la forme... des Oies de Canada!:-) Ces oiseaux ont deja quitte la place quand l'hiver a passe!

    La bas de la colline, est place un village au pied du rocher montagneux! La montagne n'est plus grande que celle de Saguenay, mais aussi magnifique! surtout avec le lac a cote! Les rayons crepusculaires sur la petite riviere, divisee la colline et la montagne, me fait penser au serpent argente qui separe le monde de Realite et ce du Reve! Je pense a...Remi dans.." Sans Famille " de Hector Mallot, quand il etait...a ma place:-), pour voir son village une derniere fois de sa vie! avant le jour il pouvait trouver le travail dans le cirque, meme dans sa jeunesse! Ca me fait triste, meme dans ... le roman!:-) Je manque aussi les oies, qui ont eu les caracteres de "Le Pelican", qui sacrifait sa chair pour la vie de ses enfants!...C'est triste aussi!, meme c'etait... un grand poeme!:-).
    Le village semble couche en meme temps avec le coucher du soleil! La Croix formee par les lampes electriques sur le somment de la montagne, brillent silencieuse dans cette grande atmosphere! Je pense a mes amies! et voulais de m'accepter mes excuses quand je jouais souvent avec mes mots! Vraiment, je suis un bonhome!:-)

    Les Oies de Canada m'enseignent de grandes lecons! surtout quand elles etaient autour de mon lac!... la Fedelite et la Paix dans la societe!...

    RépondreSupprimer
  5. Ruddy4/8/22

    L'hirondelle a fait mon printemps :
    Toi, Si belle colombe, jadis recroquevillée
    Souffrant des blessures infligées
    Par ce glacial Hiver sentimental
    Tu a pris un jour ton envol d’un élan bancal
    Mais, tu t’es posée en Terre Promise
    Le lait et le miel je t’ai prodigué, tu t’es remise
    Peu à peu confiante en l’amour, je t’ai bercé
    Sous mon aile de vieil aigle solitaire et désabusé
    J’ai appris à faire de toi la reine de mes Cieux
    Désormais, Nous volons un peu plus près de Dieu
    La bise glaciale du Nord je ne la sens pas
    Tant que Toi, mon adorée, tu es près de moi,
    Bientôt nous construirons notre nid
    Au gré de nos projets, de nos folles envies
    Dans le plus bel arbre de Vie
    En son sein, nous nous réfugierons
    Pour passer de beaux moments, magnifiques réveillons
    Même si le charme de Noel m’est encore étranger
    Aujourd’hui je redeviens l’aiglon jeune, émerveillé
    Par tant de joie que tu me prodigues chaque jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Macha25/5/26

      L'amour du printemps :

      Assis près d'un grand lac artificiel,
      J'entends la roucoulade d'une tourterelle.
      Attirée par un regard étincelant,
      D'une belle demoiselle, belle comme seize printemps.

      Ses longs cheveux emmêlés par le vent,
      Avec son petit air de jeunesse.
      Ses yeux bleus me couvrent de tendresse,
      Elle fait jaillir en moi la joie .
      C'est la joie du printemps.

      Son sourire fait trembler mon cœur,
      je sens son enjôleur parfum jusque dans l'air.
      Elle dégage l'arôme d'une petite fleur,
      C'est la joie, c'est la fleur,
      C'est la fleur du printemps.

      Elle me glisse dans un doux murmure,
      Des tendres mots qui me rassurent.
      Je sens pénétrer en moi l'amour,
      C'est la joie, c'est la fleur, c'est l'amour,
      C'est l'amour du printemps.

      Supprimer
  6. X CéPYGé25/8/22

    lI est enfin venu aujourd'hui ce printemps
    Chanté par nos oiseaux, désiré par nos fleurs
    Espéré, il l'était par tous depuis longtemps
    La terre ainsi pourra s'épanouir sans pleurs

    Tel un trois-mats venu, accoster à bon port
    Les cales pleines d'amour et de bonheur de vivre
    Débarque un renouveau sous de multiples apports
    En une débauche pire à celle de marins ivres

    Le printemps en bordée, débordant de folie
    Vêt sa nature d'ors comme un maquereau sa pute
    D’une parure de fêtes afin qu’elle soit jolie

    Il excelle en des ruses aux accents inhumains
    Décidé le rusé à mettre le monde en rut
    Il s'infiltre partout même aux cœurs des humains

    Sonnet . Les Maissineries 21 III 20

    RépondreSupprimer
  7. Gael Marilleaud20/9/22

    Imprimons le prégnant printemps
    sur l'éclisse du banjo moment
    soleil, lune changeante
    palombes migrantes
    les oiseaux font leurs nids
    sur des rameaux de buis
    et le lapin coureur
    trouve terrier par coeur
    quand le soltice recèle
    l'amour se ribambelle
    enfin, chez l'animal
    bestial, animal?
    nul doute sur certains êtres
    ici-bas dame nature
    nous sussure ses blessures
    interstice paraître
    dans l'ombre des divers
    jetée comme un papier par la fenètre
    le lézard se dore le mouton s'empètre
    et les bancs publics
    deviennent interdit aux lois
    quand les lèvres se déploient
    comme des piqûres de moustiques
    le dard s'émoustille
    reste coincé dans la quille
    et l'amour ce soir c'est comme ça
    on s'asseoit pour cinq minutes
    les yeux papillent d'émoi
    puis les années passent sous la cahute
    chut, chut, tout bas, l'horizon se mire
    ses doigts, ses lignes me recourbe le désir
    aller fleurir le jardin pour l'amuse
    et rire aux éclats en se roulant à terre
    les rêves écartelés de ses muses
    puis, la seconde, le mystère
    comme à nos printemps
    on pourra toujours réfléchir
    se courber aux climatiques moments
    de nos humeurs de pointe fakir
    droit au coeur
    printemps
    dans nos gènes
    depuis la nuit des temps
    quand la chasse redevenait radieuse
    cueillant l'espace d'un nouveau soleil
    comme revenu d'un lointain
    où même le drapeau e-berne
    où le monde se satisfait toucouleur
    sans frontière
    sinon l'avènement du déplacement
    l'humain est voyageur
    la bohème du printemps
    sourit sur les chemins de nos vies
    comme, comme ce solstice au réveil...

    RépondreSupprimer
  8. Marry poppins22/3/24

    Elle s'éveille
    A livre ouvert
    Et s'émerveille
    Elle tourne la page
    De l'hiver
    ~
    Pour accueillir le printemps

    RépondreSupprimer
  9. Quelle magnifique ode au printemps ! 🌸🌿 Vos mots capturent parfaitement la renaissance de la nature, l'éclat des fleurs, et cette douce sensation de renouveau qui accompagne la saison. Chaque poème évoque une atmosphère paisible et joyeuse, et c’est un réel plaisir de se laisser emporter par cette poésie. Merci pour ce moment de fraîcheur et de beauté, vous avez su rendre hommage à l'une des plus belles saisons avec une délicatesse rare. Bravo ! 🌷✨

    RépondreSupprimer
  10. Michèle Hurdequint25/5/26

    De tous côtés la nature éclate,
    Ici, une palette de couleurs,
    Dans ce beau parterre qui

    épate
    Dans un jardin flamboyant de fleurs !

    Ici, de gracieuses primevères,
    Harmonieux, délicats freesias.
    Là, de super lys florifères,
    Ainsi que de géants bégonias.

    Cette double bordure de tulipes
    Qui entourent le massif de rosiers,
    Les jacinthes bleues, roses participent
    Au renouveau par tant de beauté !

    L’hiver est mort, la nature s’élance,
    Les oiseaux gazouillent sur la haie,
    Le soleil caressant en silence
    De ses chauds rayons le P’tit roquet !

    RépondreSupprimer

Chargé tous les messages Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES LES MESSAGES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATEGORIES ARCHIVE Rechercher un poème, une citation… TOUS LES MESSAGES aucun article correspondant à votre demande n'a été trouvé Retour à l'accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Janv Févr Mars Avr Mai Juin Juill Août Sept Oct Nov Déc maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Suivre CONTENU VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Partager le lien avec vos amis Copier tout le code Sélectionner tout le code   Tous les codes ont été copiés dans le presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Sommaire :